Fractales en 3D – les mandelbulbes

Posted: February 5, 2010 in art
Tags: , ,

Il est possible de créer des fractales en trois dimensions. Le résultat est spectaculaire.

Cliquez sur l’image pour une meilleure définition.

Pour de plus amples informations sur ces objets mathématiques, je vous conseille de lire l’article paru dans le science&vie de ce mois.

L’image ci-dessus a été construite en suivant les instructions  décrites sur le site http://www.subblue.com/projects/mandelbulb.

Autre point de vue:

C’est un univers sans frontière d’une complexité organique incroyable.

Voici un zoom sur une zone au hasard:

Comments
  1. Denis Gravet says:

    Fantastique.
    Je travaille dans les techniques de Rapid Manufacturing 3D. Et on utilise des technologies capable de fabriquer ce genre de structures, même en métal.Est-il possible de se procurer des fichiers 3D?

  2. jpde says:

    Peut-être. Les images cidessus ont été construites par Adobe Pixel Bender Toolkit qui est un logiciel gratuit.
    Voir le site: http://www.subblue.com/projects/mandelbulb

    • Gravet Denis says:

      Merci beaucoup, même si je reviens après plus d’un an.
      J’aimerais vraiment essayer de fabriquer ce genre d’objet en métal. Juste pour le fun et montrer de quoi est capable la machine. Mon problème c’est qu’idéalement il me faudrait un fichier au format STL, IGS ou STP. Sinon il faut passer par un convertisseur.
      Je suis allé sur le site que tu m’indiques et j’ai fait une demande à son auteur. On verra bien!

Leave a Reply

