Structures géométriques générées par automate cellulaire

Posted: August 17, 2008 in art, automate cellulaire, geometry

Cette figure géométrique très complexe est en fait le résultat d’une règle simple suivie par le logiciel Golly. Ce logiciel est un automate cellulaire performant ( voir la définition de wikipedia ). Certains mathématiciens dont Stephen Wolfram n’hésitent pas à prétendre que la complexité de notre univers pourrait être le résultat d’une règle simple inlassablement répétée.

Je précise qu’il y a un peu d’infographie avant d’arriver à cette image mais l’architecture de base est l’oeuvre de l’automate cellulaire.

Autre exemple:

Comments
  1. Chris says:

    La proximité avec un Mandala (outil pour soutenir la concentration, notamment) est surprenante. Aussi, dés que vous réussirez à produire une forme humaine dans vos œuvres : entrez dans le maquis et cachez un tel automate qui génèrera en collatéral beaucoup de désordre.
    :))

  2. jpde says:

    C’est vrai que ces figures ressemblent à des mandalas mais comme artiste elles m’intéressent surtout par l’esthétique qui s’en dégage. Quant-à l’automate, c’est un logiciel libre que je vous encourage à tester. On peut le télécharger sur le site suivant: http://golly.sourceforge.net/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s